%

de Français detèstent leur job !

Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ?

Savais-tu que plus de 25% des Français détestent leur travail et que seulement 11% sont passionnés par leur job au point qu’ils ont l’impression de ne jamais travailler … ces chiffres font peur, car ils montrent à quel point nous vivons par défaut dans un travail qui n’a pas beaucoup de sens dans la grande majorité du temps.

Personnellement, ces chiffres m’ont mis face à ma propre réalité : alors que j’étais cadre commercial, confortablement installé dans mon CDI, je me sentais glisser dans la catégorie des 25%.

De mon point de vue il est impensable d’avoir des regrets sur mon lit de mort en ayant un regret du style « si j’avais eu le courage, j’aurais fait ça ou ça dans ma vie » …

C’est là que j’ai envisagé une reconversion et franchement c’était loin d’être gagné au regard des peurs qui se sont réveillées en moi !

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en cdi ?

La vérité c’est que j’ai tout plaqué sur un coup de tête et que je n’ai absolument pas préparé ma propre reconversion. Je n’ai absolument pas la réponse claire à cette question. Je pense d’ailleurs qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à comment réussir sa reconversion lorsque l’on est en CDI. Par exemple si tu as des enfants, une maison avec le crédit qui va bien, que tu finis ton mois avec -500 € sur ton compte, et que tu viens d’envoyer bouler ton boss (qui entre parenthèses, est ton principal allié dans une reconversion), tu ne peux pas envisager ton départ de la même manière que si tu à 15 000€ de côté, un appartement en loc et que tu prends une cuite tous les week-ends avec ton manager.

Dans un cas il te faudra probablement envisager un plan de bataille stratégique pour faire face aux besoins financiers de ton foyer en envisageant d’être accompagné par un représentant du personnel et un bon conseiller pôle emploi. Bien entendu, avant cela je recommanderai de comprendre ce qui ne va pas dans la situation actuelle : est-ce que c’est un problème de conflit ? de besoin insatisfait (salaire, évolution ..) ? Une incompatibilité de valeur avec l’entreprise ? Avant de prendre une décision que tu pourrais regretter, je t’invite à suivre mon programme Nouveau Départ Comment retrouver du plaisir et du sens dans son travail, être payé à sa juste valeur en ayant plus de temps pour soi et sa famille.

Ce programme va te permettre de prendre du recul sur ta situation afin de prendre la meilleure décision. 

Comment financer sa reconversion professionnelle

Dans un projet de changement de cette envergure, l’argent est le nerf de la guerre ! Bien entendu pôle emploi est un extraordinaire compagnon financier, qu’il ne faut pas négliger. Personnellement il m’a permis de passer 2 années sans pression pour me former (à mes frais tout de même …).

Lorsque tu auras trouvé une voie professionnelle qui te botte à fond, renseigne-toi sur les formations reconnues par l’état type RNCP qui sont prises en charge par ton OPCA, Pôle emploi et ton CPF. Le CPF de transition (anciennement CIF) est également un bon moyen de financer ta formation de reconversion. J’ai été surpris de voir que la formation de Coach professionnel et personnel était inscrite au RNCP et donnait droit à l’équivalent d’un Bac + 3 ! De ce fait elle était finançable par Pole Emploi. Si seulement j’avais su avant de payer 3000 euros de ma poche …. Aujourd’hui, en 2020, il existe l’application Mon Compte Formation qui te permet de te former à tout moment grâce à ton compte personnel de formation. Il y ‘a des centaines de formations passionnantes que tu peux suivre gratuitement ! Renseigne toi 

Pour en savoir plus sur le finacement de ta reconversion contact ton responsable RH ou le représentant du personnel ou encore ton pôle emploi pour obtenir des informations sur tes droits.

Personnellement j’ai entièrement financé ma formation de coach et de marketing web. (le pire c’est que si j’avais été mieux informé j’aurais pu me faire financer ma formation de coach RNCP Bac + 4 par pôle emploi !) Heureusment aujourd’hui mon investissement est largement remboursé par l’argent que je gagne dans mon activité de consultant marketing …

Mais attention les conseillers techniques de pôle emploi, malgré leur grande aide, ne sont pas les meilleurs pour t’aider à te dépasser et chercher dans le fond de tes tripes ton projet professionnelle. 

Faut-il faire un bilan de compétence pour ma reconversion professionnelle ?

Comme tu l’as compris, tu peux faire appel aux professionnels de pôle emploi ou des représentants du personnel ou encore demander à faire un bilan de compétences auprès d’un professionnel certifié.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ? C’est un accompagnement avec un professionnel formé et certifié qui va faire le bilan de tes aptitudes, de ton expérience et de tes aspirations professionnelles. Je pense que c’est une super démarche de pouvoir le faire d’autant plus qu’il est pris en charge avec le CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour autant les retours des personnes qui font un bilan de compétences sont mitigés … on te donne des pistes, mais on ne te pousse pas à agir ! Du coup la plupart du temps tu sors d’un bilan de compétences avec le sentiment de ne pas avoir vraiment bougé plus que ça … C’est comme si tu avais fait l’inventaire de tous les outils sans avoir vraiment commencé à bâtir ta maison : c’est une étape importante, mais insuffisante pour réussir à retrouver du plaisir et du sens dans son travail.

Reconversion professionnelle : quelle voie choisir ?

C’est une question tellement censée, mais tellement loin d’être évidente à répondre … Je crois que je répondrai comme ça (et ça n’engage que moi soyons claire) :

Je choisis la voie du COEUR.

Qu’est-ce que la voie du coeur ? C’est la petite flamme qui est à l’intérieur de ton corps et qui te fait vibrer lorsque tu joues, ries, lorsque tu es amoureux(se), lorsque tu te sens passionné(e) par un sujet … c’est cet enfant intérieur qui te donne envie de te dépasser, de conquérir le monde, qui n’a pas de censure ou de censeur dans la tête qui nous dis de faire ou de na pas faire, d’être parfait avant de se lancer, d’être fort quant on se sent faible …

La voie du coeur, c’est ta boussole, la VRAI, pas celle que l’on t’impose où que t’on éducation t’impose de suivre, ou que la société t’a imposé à coup de propagande.

Entendre la voie du coeur est un processus qui te demande de te connecter à tes ressentis, de ralentir pour accepter de te regarder et de t’écouter. C’est ce que le programme Nouveau départ propose. Une quête de ton véritable MOI.

C’est la que réside la réponse à cette question « qu’elle voie choisir ».  

Qui contacter pour ma reconversion professionnelle ? Un coach est-il une solution pour ma reconversion ?

Tu peux très bien réussir ta reconversion seule, car tu as certainement toutes les resources pour cela. cependant faire appel à un professionnel de l’accompagnement peut t’aider à prendre du recul et éviter que tu te retrouves dans les mêmes scénarios qui t’ont conduit dans ta situation actuelle.

Si tu es dans un grand groupe il se peut que tu aies la possibilité d’avoir un coach professionnel qui soit disponible pour t’accompagner gratuitement dans ta situation. De mon point de vue c’est l’idéale.

J’ai une amie qui travaille comme juriste dans la fonction publique et qui à vécu un calvaire avec sa responsable hiérarchique. Elle a envisagé de quitter son établissement du fait sa perte de confiance en elle. Par chance un coach l’a accompagné en interne sur une dizaine de séance. Résultat elle à repris confiance en elle en prenant concsience de la responsabilité qu’elle avait dans ce scénario conflictuel. Maintenant elle se sent mieux et détachée.

Maintenant imagine que mon amie, n’ait pas fait appel à un coach et qu’elle n’ait pas pris conscience de sa part de responsabilité dans la situation qu’elle vivait avec son boss, elle serait peut-être partie de son entreprise, et aurait retrouvé un autre poste avec un autre manager avec lequel elle aurait retrouvé les mêmes problématiques. Et hop le serpent qui se mort la queue !

Il me semble donc que le véritable en-jeu et de faire un travail introspectif pour comprendre ce qui ne va pas dans sa globalité en ayant un objectif de travail. Cela prend du temps et ce n’est pas confortable. Je pense avec beaucoup de franchise que cela demande beaucoup de courage et d’engagement de vraiment réussir sa reconversion.

Reconversion professionnelle : qui aller voir ?

Avec un recul de 2 ans et 1/2 (j’ai tout plaqué en 2016) je constate que j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver quelqu’un qui puisse m’aider dans ma quête d’épanouissement professionnel et de développement personnel.

J’ai été à la rencontre de Tony Robins à Londres, d’une chamane au Pérou, d’un alchimiste breton Jean-Pierre Pappe, de David Laroche sur ses programmes digitaux, puis de Martin Latulippe, de Caroline Gautier, d’Isabelle Chabran avec l’Ennéagramme et enfin Paolo Miccinilli Coach et enseignant en Hypnose et PNL qui m’a accompagné individuellement. Tous ont eu d’une grande importance pour moi dans les choix de vie professionnelle et tous ont la particularité d’être des coachs professionnels.

Je crois que chacun doit trouver son coach, son conseiller, son mentor … qui le sera que pour un temps, comme une marche pour monter d’un cran, parfois une béquille pour se relever, mais jamais comme une peau que l’on enfile derrière laquelle on se cache. Un bon coach nous accompagne à être la meilleure version de nous même, celle qui existe déjà en nous, déjà parfaite que le temps, l’environnement, nos familles, la société, notre entreprise ont déformé, parfois blessé.

Le coach va guider vers le bien être et l’apprentissage de nouvelle façon de faire. Que ce soit le développement de la confiance en soi, le développement de notre potentiel grâce à l’hypnose, accompagner à trouver sa voie, gérer les conflits, apprendre à mieux communiquer, augmenter sa confiance en soi …

Par exemple on m’a posé la question suivante récemment :

« Je manque de confiance en moi pour réussir à parler avec mon patron d’une reconversion. Comment faire pour augmenter ma confiance en moi et oser affronter mon patron ? »

Voilà la réponse que je lui ai apportée : tu peux voir la vidéo en cliquant ICI. 

 Dans cette vidéo je te donne

une PREMIÈRE PISTE pour savoir

où tu en es dans ton projet de reconversion 

Découvre mes vidéos et interviews sur les thématiques de reconversion professionnelle !

Comment trouver sa voie ? Interview de Caroline Gauthier

Découvrez les conseils de Caroline Gauthier pour trouver sa voie, auteur du roman "Au Nom du Corps" (plus de 20 000 exemplaires vendues) afin de traverser de façon apaisée une période de changement professionnel. Caroline a...

Share This

Partage cette page

et soutien le projet Métaformoser